On a vu, on a aimé


- Les étoiles… On devrait les mettre en fin de liste, car elles semblent très loin… Eh bien non, la nuit, à Saint-Sauveur, vous pouvez presque les toucher du doigt. Prenez le temps d'une observation. Inspirez vous d'Hubert Reeves, ce savant astrophysicien qui a tellement écrit sur elles. Vous trouveres quelques livres et cartes du ciel, et nous vous conseillons d'accompagner votre découverte par des outils comme le logiciel Stellarium, logiciel libre téléchargeable sur votre ordinateur si vous en avez un.

- Les oiseaux, la faune. Trois zones de Puisaye sont classées dans le réseau Natura 2000 dont deux constituent des haltes migratoires pour les oiseaux : La zone étangs de la Puisaye sur le territoire des communes d'Escrignelles, Breteau et Champoulet, la zone étangs oligotrophes à littorelles de Puisaye (Bléneau, Moutiers-en-Puisaye, Saint-Martin-des-Champs et Treigny). Le mois de novembre est idéal pour voir tournoyer et se regrouper les milliers d'oiseaux migrateurs, comme les grues par exemple.

La Maison de Colette. Dans Saint-Sauveur. On ne vous en dit pas plus. Colette est un personnage central à Saint Sauveur. Vous le découvrirez et vous aurez envie de poursuivre avec elle son itinérance le long des sentiers qui portent son nom.

Le musée Colette est un lieu emblématique de Saint Sauveur. Une exposition originale, une petite boutique, et une esplanade verdoyante: le parc du château.

Le château de Guédelon. C'est l'attraction phare et c'est à 7 km. Avec plus de 300 000 visiteurs par an qui viennent de toute l'Europe, c'est devenu un grand site touristique… Et ce n'est que justice. On ne reste pas insensible à cette incroyable entreprise de construire un château fort comme on le faisait au moyen âge, avec les mêmes moyens et la même durée… 25 ans. A voir et à revoir, parce que ça pousse, d'année en année!

- Le château de Ratilly. A 12 km de Saint-Sauveur. On y découvre souvent de belles expositions de poterie d'art. Ce peut être une belle promenade à pieds depuis Saint Sauveur jusqu'à Treigny, qui est un village très dynamique sur l'art.

- Le petit train de Puisaye. Toucy/Villiers-Saint-Benoît et Toucy/Étang-de-Moutiers. Billets poinçonnés, vous vous installerez dans un Picasso ou dans un RGP2 pour avancer, à bon train, sur 32 km de rails, avec ces belles machines des années 50. La promenade est commentée. Charmes du paysage, verdure et patrimoine defilent sous vos yeux depuis le Vanille-Fraise. Descendez où vous le souhaitez pour une balade ou un musée ! Cyclorails, Villiers-Saint-Benoît, Saint-Sauveur, Moulin Vanneaux... Vous serez repris au retour.

- Les poteries. La puisaye est très connue pour les qualités de sa terre. Des artistes se retrouvent dans des associations très actives comme les potiers créateurs de Puisaye, à Treigny (9 km). A Saint-Amand il y des espaces d'expositions et de vente très intéressants. Et il y a des manifestations saisonnières comme la foire aux, le troisème WE de juillet. Tout près de Saint-Sauveur, sur la route de Saint Fargeau, la poterie de la bâtisse propose des visites, des stages.

L'équitation. Il existe de nombreux centres très sympathiques. Nous avons aimé la ferme équestre des grilles, tout près du lac du Bourdon.

- Le lac du Bourdon. C'est à 9 km dans la direction de St Fargeau. Une belle destination à pieds par un sentier de grande randonnée depuis Saint Sauveur. Des couleurs superbes au crépuscule, une aire de baignade, des zones de pêche, de voile, de pédalo. Un petit restaurant d'un côté, un café glaces de l'autre. Et une balade le long des rives, avec selon les saison une belle faune d'oiseaux migrateurs à observer aux jumelles.

- Le parc de Boutissaint. C'est à 10 km. On peut aussi y aller à pieds ou en vélo, par des routes superbes, comme celle qui passe le long de l'étant de Charmoy. Pour ceux qui comprennent ce qu'il peut y avoir d'admirable et d'exceptionnel de nos jours à découvrir des animaux vivant en liberté dans leur milieu naturel.

- Le moulin de Vanneau. C'est une ferme pédagogique avec une auberge. Un parcours parfait avec de jeunes enfants.

- Le moulin de Hausse côte, Isolé, perché sur sa colline, dominant la Forterre d'un côté et la Puisaye de l'autre, le moulin de Hausse-Côte a changé de vie : Au terme d'une belle histoire généreuse, il est devenu un lieu culturel très sympathique. Nous recommandons chaudement cet endroit. Jetez un oeil à sa programmation.

- L'église de Moutiers. En descenant les marches, on ressent immédiatement une grande sérénité et aussi le vertige du temps, devant ces peintures du 12ème siècle. C'est à une demie heure à pieds de la Chambonnette, par une petite route qui longe le Loing. Idéal pour une balade en famille, avec chiens, poussettes…

Le parc-aventure de Treigny. C'est à 10 km, des parcours acrobranche de plusieurs niveaux, du paintball, et de quoi se restaurer sur place. Idéal en famille et pour les jeunes débordant d'énergie qui n'ont pas le vertige… Ou qui ont envie de l'avoir.

- Le musée du son, à Saint Fargeau, à 11 km. A part pour les bons marcheurs qui peuvent y aller par la route qui contourne le lac de Moutiers, nous conseillons d'y aller en voiture. A l'heure des technologies de l'information et de la communication et de la musique dématérialisée, c'est bon de se pencher sur l'histoire technologique de l'enregistrement et de la reproduction du son. 

- Le château de Saint-Fargeau. Vieux de plus de 1000 ans, le Château de Saint Fargeau est le site historique le plus important de Puisaye Forterre, et c’est aussi chaque été, le théâtre d’un superbe spectacle historique. A recommander. Et les restaurants de Saint-Fargeau au pieds du château sont excellents. 

- Théâtre d'art et du spectacle vivant La Closerie. C'est un ancien presbytère dans un écrin de verdure. On y joue du théâtre, et de la chanson à texte. Des spectacles de grande qualité au coeur de Etais la Sauvin, à 18 km, par des petites routes magnifiques par Soulesmes et Lainseq. Nous recommandons chaudement.

- Les carrière d'Aubigny, à 22 km de Saint-Sauveur. Nous aimons beaucoup cet endroit à nul autre pareil. L'oeuvre des hommes rencontre l'histoire géologique, le gigantisme côtoie le minuscule, la mumière y joue avec l'obscurité, le silence y embellit les sons. Une très belle destination à vélo, avec de nombreux itinéraires possibles à travers Forterre.

- Rogny les sept écluses, à 30 km. Comment une péniche peut-elle remonter les pentes. Impressionnant escalier géant à voir dans ce petit village sympathique du canton de Bléneau.

La Fabuloserie. C'est à Dicy, à 45 km, dans la direction de Paris. Une halte possible pour les parisiens. Lieu de l'imaginaire, de l'enfance retrouvée ou jamais perdue, Des adultes ont fabirqué des oeuvres extraordinaires avec des objets de récupération. On a adoré ce monde magique et on vous le conseille!

- Déguster des fromages. Par exemple du Crottin de Chavignol au vin de Sancerre… Autour de Sancerre, à environ 50 km de Saint Sauveur, plusieurs fermes proposent des visites et dégustation, comme La Brissauderie, ou Les Gallands

- Déguster des vins de Bourgogne. A l'est de la Puisaye (cépages Chardonnay et Pinot noir), commence le pays des vins. Les amateurs trouveront ne nombreux sites de dégustation. Nous aimons bien goûter le vin des autres, mais nous n'avons pas de cave, et nous ne nous y connaissons pas beaucoup. Alors, là, pas de conseil à vous donner. Mais il parait que les parcours des caves, c'est rien que du bonheur.

- Les vins de Loire. Des caves magnifiques vous attendent, vers Sancerre. Laissez vous guider par votre inspiration. Sancerre est un village magnifique, à 45 minutes de route. Le Domaine de la Perrière vaut le coup d'oeil (et de papille!)

- Les roches du Saussois, à 50 km, sont un magnifique lieu d'escalade. Pour tout dire, on n'a pas fait l'expérience, mais c'est ce qu'on nous a dit. En tous cas, le coin vaut le détour

- La grotte d'Arcy sur Cure, à 50 km. Haut lieu de l'art préhistorique avec des peintures rupestres parmi les plus anciennes du monde. En vélo, ce peut être une belle randonnée pour les courageux. En voiture, on en profite pour admirer les payasages de Forterre, pour s'arrêter dans des caves du côté de Courson. 

- Le Morvan. C'est un parc naturel, c'est un pays d'histoire et de culture, avec Vézelay, Avallon, c'est un pays de randonnées en toutes saisons… Et ce n'est qu'à 70 km de petites routes magnifiques à travers le pays de Forterre.

- Les bords de Loire. Une multitudes de destinations. La loire offre des paysages somptueux, et de nombreuses activités, à une cinquantaine de kilomètres à la ronde, de la Charité au sud, à Gien au nord (les faïences!).